Anthony Romaniuk compte sans doute parmi les personnalités les plus intéressantes de la nouvelle génération de musiciens jouant sur instruments anciens. Résidant actuellement à Bruxelles, il se produit dans toute l'Europe, aux Etats-Unis et en Australie, son pays natal, en tant que pianiste (sur des instruments à la fois moderne et pré-moderne), claveciniste et continuiste.

En août 2011, Anthony Romaniuk a reçu le premier prix au premier concours international de Pianoforte Westfield à Ithaca, NY, et en 2010 a été lauréat-finaliste du concours international Musica Antiqua de Bruges pour le pianoforte.Suite à son succès au concours Westfield, il entreprendra durant la saison 2012-13 une tournée en solo aux Etats-Unis.

Anthony Romaniuk a récemment complété une maîtrise au Conservatoire d'Amsterdam dans la classe de Richard Egarr. Il détient également des diplômes de la Manhattan School of Music (2003 – piano moderne) et du Koninklijk Conservatorium de Den Haag (2009 – clavecin et pianoforte).

Il étudie actuellement à Vienne avec Sally Sargent et auparavant, a travaillé en étroite collaboration avec Jacques Ogg, Daniel Epstein, Bart Van Oort et Patrick Ayrton.

Né à Brisbane dans une famille de mélomanes, Anthony a commencé ses études de piano avec Joyce Bennett avant de déménager à New York à l'âge de 18 ans. Durant les six ans de son séjour dans cette ville, il travaille dans le domaine de la musique contemporaine; il est également le directeur artistique de deux séries de concerts. De 2001 à 2005, M. Romaniuk a été le directeur musical de l'Avent Église luthérienne de Manhattan Upper West Side.

En 2007 il fait ses débuts au disque avec deux enregistrements publiés chez Melba Recordings: 'Winterreise' de Franz Schubert avec le ténor Steve Davislim et une sélection de musique de chambre de Maurice Ravel avec le violoniste Kristian Winther.

Pendant ses études, M. Romaniuk a reçu une bourse du Fonds du Président au Manhattan School of Music et de la Fondation Jeunesse Musicale de l'Australie.

En tant que continuiste, il est apparu avec, entre autres, Vox Luminis et Les Muffatti, et a été accompagnateur officiel au concours Bonporti Premio (2010; Rovereto, Italie – présidé par Enrico Gatti) et le Solistenwettbewerb Internationaler (2010; Schärding, Autriche – présidé par Ton Koopman).

Site internet:
www.anthonyromaniuk.com