Après ses études du Conservatoire de Bruges avec Chris Dubois, Bart Naessens a obtenu son diplôme de maîtrise d'orgue dans la classe du professeur Luc Ponet au Lemmensinstituut de Louvain. Il s'est spécialisé en musique symphonique d'orgue française (en 2005, Prix d'Excellence avec la plus grande distinction et les félicitations du jury), et simultanément a commencé l'étude du clavecin dans la classe de Kris Verhelst et de la direction d'orchestre avec Edmond Saveniers, deux cours pour lesquels il a obtenu un diplôme de maîtrise.

Il a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec Louis Robillard, Leo Van Doeselaar, Menno Van Delft, Trevor Pinnock, ... Il est aujourd'hui un interprète de la basse continue très réputé, et se produit fréquem- ment en Belgique et à l'étranger dans les programmes les plus divers, allant de la musique polyphonique ancienne à des créations d'œuvres nouvelles. Il est engagé par de nombreux musiciens et ensembles ou orchestres de renom, tels que Ensemble Explorations, Il Gardellino, Zefiro Torna, De Nederlandse Bachvereniging, Collegium Vocale Gent, Currende (consort), l'Orchestre et Chœur de la Radio Flamande, Le Philharmonie.

 

 

Ces derniers temps, il se consacre de plus en plus à la direction d'ensembles, de chœurs et d'orchestres. Il a fondé avec Amaryllis Dieltiens l'ensemble Capriola di Gioia. En 2010, il a également fondé l'ensemble BachPlus qui se consacre à l'interprétation des cantates de Jean-Sébastien Bach et de ses contemporains. Depuis 1999, il est organiste titulaire en l'église Saint- Gilles à Bruges. Il enseigne l'orgue et le clavecin au Lemmensinstituut de Louvain et à l'Académie de musique de Blankenberge.

Sites internets:
www.bartnaessens.be
www.caprioladigioia.be
www.bachplus.be