La pianiste française Claire Chevallier (née en 1969), fait des études de piano aux conservatoires de Nancy et de Strasbourg (dans la classe d'Hélène Boschi). Elle combine un baccalauréat de mathématiques et de physique avec des cours privés à Paris chez Bruno Rigutto. Ensuite, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Jean-Claude Vanden Eynden et Guy Van Waas, où elle obtient un premier prix de piano et de musique de chambre.
Lors de ses études, durant une classe de maître avec Jos van Immerseel, elle est fascinée par le pianoforte. Elle commence alors à s'intéresser de près au contexte historique et à l'évolution de la facture du pianoforte, et étudie pendant plusieurs années de façon complètement autodidacte les caractéristiques spécifiques et les exigences d'entretien (accord, cordes, etc.) des instruments. Elle développe ainsi une connaissance approfondie des claviers historiques comme pianiste et spécialiste du pianoforte.
Musicienne et chercheuse, elle commence à constituer sa propre collection d'instruments à clavier français historiques, collection qui comprend actuellement cinq instruments et couvre la période 1842-1920.

En 1996, Claire Chevallier est invitée avec l'orchestre Anima Eterna par la célèbre compagnie de danse Rosas dans le cadre d'un projet musique et danse autour des airs de concerts de Mozart. Cette production fait le tour de toutes les grandes scènes européennes, notamment la Royal Festival Hall de Londres, La Monnaie à Bruxelles, et le Staatsschauspiel de Dresde. Elle se produit depuis comme soliste ou au sein de formations de musique de chambre en Europe et au Japon, notamment à la Cité de la Musique de Paris, pendant les Académies musicales de Saintes, au Concertgebouw d'Amsterdam, au Vredenburg d'Utrecht, à Brême, et Ueno College de Tokyo. En Belgique, on a pu l'entendre entre autres au BOZAR Bruxelles, au Kaaitheater de Bruxelles, au Concertgebouw de Bruges, au Festival Musica Antiqua Bruges, ou dans le cadre du Festival des Flandres, des Concerts de Musique Ancienne AMUZ d'Anvers et deSingel Anvers...
En 2008-2009, elle reçoit le titre de Friend in Music au Concertgebouw de Brugge où elle jouera cinq projets, et à partir de fin 2009 elle sera en résidence pour trois ans à Anvers chez AMUZ, une organisation de concert réputée pour sa programmation de pointe sur instruments d'époque.
Claire Chevallier est régulièrement invitée à donner des conférences sur l'histoire et de la technique du pianoforte, par exemple par les CNSM de Paris et de Lyon, la Cité de la Musique de Paris, et EPTA Belgique. Elle intervient également dans le cadre de la « Conférence sur le Patrimoine Culturel » du Ministère de la Culture de la Communauté Flamande.
Depuis 2004, elle enseigne le pianoforte au Conservatoire Royal de Bruxelles. En 2007 elle est membre du Jury au Concours international de Pianoforte de Bruges.
En 2003 elle enregistre un disque Schumann avec le ténor Jan van Elsacker pour Radio Klara Belgique.
D'autre part paraît au même moment un disque en duo avec Jos van Immerseel 'Pièces à deux pianos' chez Zig-Zag Territoires dédié à Saint-Saêns, Franck, Infante et Poulenc. Cet enregistrement a été encensé et a été récompensé par un « Diapason d'or ».
Sorti depuis 2006 aussi chez Zig Zag Territoires :
- un disque exceptionnel Ravel sur instruments historiques avec l'orchestre Anima Eterna où elle joue le ‘Concerto pour la main gauche' sur son Erard de 1905.
- un disque de son duo avec Jos van Immerseel, ‘Suites pour pianos', avec les suites pour deux pianos et quatre mains de Rachmaninoff.
Erik Satie: pièces pour piano solo, Gymnopédies, Gnossiennes, Le Fils des Etoiles, Sonneries de la Rose+Croix..... CD récompensé par un 'FFFF 'de Télérama.
Son intérêt pour les différentes disciplines artistiques l'a conduite à collaborer les dernières années avec différents metteurs en scène, choréographes, réalisateurs, artistes de l'art visuel tels que Wayn Traub, Rudolf Mestdagh, Josse de Pauw, Rosas-Anne Teresa de Keersmaeker, David Claerbout, José Navas ( Compagnie Flak, Montréal, Canada)...
Un nouveau projet autour de Poulenc, dont elle est cette fois la directrice artistique, sera une recréation de ‘Babar' de Poulenc combiné au ‘Fils des Etoiles' de Satie avec la participation du dessinateur Benoît ( Transparant production ; première en 2008).
 
Cette pianiste française qui a trouvé un nouveau chez soi à Anvers, possède la force de conviction des persévérants, la créativité d'une artiste professionnelle et le charme d'une vraie française lorsqu'elle parle de son travail comme pianiste, comme musicienne créatrice, et comme enseignante. Travailler, c'est quelque chose qu'elle fait volontiers et abondamment, comme le prouvent les nombreux projets auxquels elle participe ces dernières années et ceux qui remplissent actuellement son agenda.

Site internet: http://www.clairechevallier.com