Joanna Huszcza se consacre régulièrement à une activité de concertiste en tant que soliste et premier violon dans le cadre d'orchestre et de musique de chambre, se produisant dans des salles de concert et des festivals prestigieux.

Elle a eu l'avantage de collaborer, dès le début de sa carrière professionnelle avec des personnalités de tout premier plan du monde de la musique ancienne comme Philippe Herreweghe, Ton Koopman, Enrico Gatti, Skip Sempe et Marco Beasley. Cette expérience l'incite à rechercher des réponses personnelles et à trouver son propre style – notamment en ce qui concerne l'aspect vocal dans le jeu du violon et son application à la musique instrumentale.

Née à Varsovie, et habitant aujourd'hui Bruxelles, Joanna Huszcza a étudié longtemps et de manière approfondie avec Enrico Gatti au conservatoire de Milan et à celui de La Haye où elle obtient son diplôme de Master. Aux termes de ses études, et dans la foulée, l'Académie de musique de Lodz (Pologne) l'invite comme professeur de violon baroque. Joanna a effectué de nombreux enregistrements discographiques dans différents cadres musicaux et sous différentes étiquettes comme Alpha, Glossa, Ramée et Naïve.