Passionné par la musique italienne du XVIIe siècle, Jean Tubéry, après des études de flûte à bec aux conservatoires de Toulouse et d'Amsterdam, décide de se consacrer à l'un des instruments les plus appropriés à la faire revivre : le cornet à bouquin. Il suit l'enseignement de Bruce Dickey à la Schola Cantorum de Bâle, dont il obtient le diplôme de concertiste. Il joue alors avec les meilleurs ensembles du moment dirigés par ses aînés tels Clemencic Consort, Clément Janequin, Les Arts Florissants, Collegium Vocale de Gand, Concerto Vocale, Hesperion XXI, Huelgas, Cantus Cölln, Elyma, La Petite Bande, Il Giardino Armonico, etc...
En 1990, il fonde l'Ensemble La Fenice, avec lequel il obtient dans la foulée le Premier Prix des Concours Internationaux de Musique Ancienne de Bruges et de Malmo. Il a enregistré pour les firmes Ricercar, Accent, Erato, Harmonia Mundi, Sony Classical, Virgin, Opus 111, Naïve... ainsi que pour de nombreuses radios et télévisions nationales en Europe, aux Etats- Unis et au Japon.
Par ailleurs, Jean Tubéry enseigne le cornet à bouquin et donne des cours d'interprétation au Conservatoire Supérieur - C.N.R. de Paris et au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est régulièrement invité à donner des master-classes aux conservatoires national de Lyon, du Luxembourg,au Centre vocal européen, au Mannes College de New York, à l'université d'été du Connecticut, à la Case University de Cleveland, à la Schola Cantorum de Bâle, à l'université d'Oxford et à la Musikhochschule de Trossingen (Allemagne), à la Sibelius Académie d'Helsinki. En 2008, il a également dirigé l’Académie baroque européenne d’Ambronay.

Son intérêt pour le répertoire vocal l'amène également à la direction de chœur, qu'il a étudiée auprés de Hans Martin Linde et Pierre Cao. Il a ainsi été sollicité par des ensembles tels que Jacques Moderne (Tours), Arsys (Vèzelay), Dunedin Consort (Edimburgh), Norway Solistenkor (Oslo) et le Chœur de Chambre de Namur dont il est chef titulaire de 2002 à 2008.
Dans le domaine de la musique scénique, il a été invité à diriger la Rappresentatione di Anima e Corpo de Cavalieri au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles en 2001. La même année, Jean Tubéry est nommé Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Catherine Tasca. En 2003, il reçoit avec l'Ensemble La Fenice le grand Prix de l'Académie Charles Cros pour les enregistrements Messe pour la Toison d'Or de Mateo Romero, et Trionfi Sacri de Giovanni Gabrieli.
A l'occasion du quinzième anniversaire de son Ensemble La Fenice en 2005, Jean Tubéry a dirigé et mis en espace l'Orfeo de Monteverdi, salué par la presse internationale à travers l'Europe. La même année, il se voit confier la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur. A la tête de cette formation et de l'orchestre baroque Les Agrémens, il aborde un répertoire plus tardif allant jusqu'à Jean-Sébastien Bach, dont un volume de Cantates de Noël récemment paru et qualifié d' « un des plus beaux enregistrements de cantates, malgré ses devanciers ».
Ses enregistrements réalisés à l'occasion des anniversaires des grandes figures du XVIIème siècle (M.A. Charpentier en 2004, G. Carissimi en 2005, J. Pachelbel en 2006, D. Buxtehude en 2007) ont été unanimement salués par la presse musicale internationale, reconnaissant enson travail « une rigueur musicologique au service d'une inventivité artistique toujours renouvelée ».
En 2006, il reçoit le prix L. Bettencourt à l'Académie des Beaux-Arts de Paris pour son travail avec le Choeur de Chambre de Namur. L'année suivante, il enregistre pour Arte et la RTBF les musiques de Pachelbel et Pietro Torri (récréation). Il est élu personnalité musicale de l'année 2007 par le quotidien national belge « Le Soir ».
Il est invité en 2008 à diriger l'Académie baroque européenne d'Ambronay, autour de la musique de Gabrieli, dont il reste un des spécialiste les plus recherchés.

 

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