Baryton, claveciniste, luthiste, harpiste et chef d’ensemble, Nicolas Achten est une figure montante dans le monde de la musique ancienne : lauréat du VIIème Concours International de Chant baroque de Chimay en 2006, il est élu artiste classique de l'année 2009 aux Octaves de la Musique et « Prix du jeune musicien de l’année 2009 » décerné par l’Union de la presse musicale belge.

Né à Bruxelles en 1985, il mène de front des études de chant, luth, clavecin et harpe triple aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et la Haye, et complète sa formation lors de diverses master classes, notamment à l’Académie baroque d’Ambronay et au Centre de la Voix de Royaumont.
 
Nicolas se produit depuis 2004 avec quelques-uns de plus prestigieux ensembles de musique ancienne, parmi lesquels l’Arpeggiata, la Fenice, La Petite Bande, Ausonia, les Agrémens, Akadêmia, Les Talens Lyriques, Il Fondamento, Les Musiciens du Louvre, Il Seminario Musicale et le Poème Harmonique.

Il est aujourd’hui l’un des rares chanteurs classiques à s’accompagner de divers instruments, renouant avec la pratique historique. Désireux d’approfondir cette démarche et de mettre en pratique ses recherches sur la musique ancienne, il fonde l’ensemble Scherzi Musicali, dont les concerts et enregistrements suscitent l’enthousiasme unanime du public et de la presse internationale (Joker de Crescendo, La Clef de ResMusica, Prelude Classics Award 2009, 4 étoiles du Monde de la Musique, 5 Diapasons, Muse d’Or, Ring de Classique Info, « Outstanding » dans l’International Record Review…).

Nicolas Achten enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles, et est professeur régulièrement invité à l’University of East Anglia, à l’Operastudio Vlaanderen, ainsi que pour les stages d'été Transparant et au Yorke Trust (Norfolk).

Site internet : www.nicolasachten.be