Vinciane Baudhuin a mené parallèlement ses études musicales au Koninklijk Conservatorium Brussel et une formation d’Ingénieur Civil Architecte à l'Université Catholique de Louvain.
Elle a obtenu successivement les Premiers Prix de Musique de Chambre et de Cor Anglais, ainsi que le Diplôme Supérieur de Hautbois et un Meestergraad de Hautbois Baroque dans la classe de Paul Dombrecht. Elle s’est également perfectionnée en hautbois baroque chez Ku Ebbinge, au Koninklijk Conservatorium de La Haye.
Vinciane Baudhuin est active en musique de chambre et orchestre, tant sur hautbois moderne qu’instruments anciens. Elle est membre d’Il Fondamento (Paul Dombrecht), de La Petite Bande (Sigiswald Kuijken) et de Bach Concentus (Ewald Demeyere), et se produit régulièrement au sein d'Octophoros (Paul Dombrecht), et d’Il Complesso Barocco (Alan Curtis).
Elle a été premier hautbois de l’European Union Baroque Orchestra (Roy Goodman, Jaap ter Linden…) pour la saison 1998-99 et a été durant plusieurs années premier hautbois d’Anima Eterna (Jos van Immerseel).
Vinciane Baudhuin enseigne le hautbois moderne à l’Académie de Musique de Schaerbeek, le hautbois baroque et moderne à l’Académie de Musique de Woluwe-Saint-Lambert et est chargée de cours de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles.